Plan d’action paysage “Causses, canyons et vignobles du Minervois”

Urbanisme & Territoires

Plan d’action paysage “Causses, canyons et vignobles du Minervois”

Urbanisme & Territoires
Élaboration d’un programme d’actions
sur le territoire de dix communes dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et de l’Opération Grand Site Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian
Agel – Aigues-Vives – Azillanet – Cesseras – La Caunette – La Livinière – Minerve – Saint-Jean-de-Minervois – Siran – Vélieux
Maître d’ouvrage : Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Mission : Élaboration du Plan d’Action Paysage

Surface : 

NC

Coût travaux : 

NC
Calendrier : 2017-2019 (18 mois)
Équipe : ESKIS Paysage (mandataire) – Véronique Mure (botaniste et historienne des jardins) – Michel Dupin (architecte et urbaniste) – Félix Dupin-Meynard (sociologue)

Ce plan d’Action Paysage prend racine sur l’unité paysagère des « Causses, canyons et vignobles du Minervois » identifié par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc (PNRHL). Cette unité paysagère au riche patrimoine naturel, historique et culturel est inlassablement sculptée par l’eau, l’homme et le vent en un véritable dédale de sensations et de couleurs passant des vignes lumineuses aux montagnes accidentées par de profonds et mystérieux canyons. Ici le paysage s’offre dans toute son épaisseur, en balcon sur la Plaine Audoise et la Narbonnaise o trône la silhouette endormie d’Alaric aux portes d’un autre monde… Bienvenue dans les paysages des causses, canyons et vignobles du Minervois !

CONTRE L’AMNÉSIE ET L’UNIFORMISATION

Les paysages sont d’une grande expressivité, ils alternent entre causses arides, gorges abruptes, sites pittoresques et terroirs viticoles aux contours nets : un équilibre subtil et fragile entre nature et usages.
La géomorphologie contrastée de ce territoire constitue la principale clef de compréhension des paysages. La potentialité des sols, l’accès à l’eau et les reliefs stratégiques ont dessiné à travers l’histoire une grande diversité d’entités paysagères et de terroirs.
Privilégiant le terrain et la découverte du territoire par la marche et la rencontre des habitants au fils de séjours et session d’immersion, cette approche nous a permis de patiemment esquisser l’ossature et l’identité des paysages tels que perçus et vécus localement et quotidiennement.
Un travail opiniâtre pourrait parfois sembler bien illusoire face à la complexité des paysages et des ressentis contrastés qu’ils suscitent. Mais de fil en aiguilles, la matière des paysages se révèle à nous dans sa dimension secrète, celle qui compte, et dont on doit prendre soin de ne pas la travestir. Cette connaissance intime des paysages est ainsi le meilleur moyen de lutter contre une certaine amnésie et uniformisation des lieux, des pratiques et des idées.

LA STRATÉGIE DU PLAN D’ACTION PAYSAGE S’APPUIE SUR QUATRE OBJECTIFS DE QUALITÉ PAYSAGÈRE QUI ÉMANENT DIRECTEMENT DES GRANDES THÉMATIQUES D’ENJEUX DU TERRITOIRE
  • Considérer routes et chemins comme autant d’invitations quotidiennes au voyage
Le territoire est irrigué par un important maillage d’itinéraires diversifiés, offrant tour à tour « vues grandioses et paysages délicats », des routes et chemins qui invitent à la promenade et à la découverte.
  • S’appuyer sur l’armature urbaine et bâtie pour habiter intelligemment les paysages
La silhouette agglomérée des villages et hameaux apparaît au détour d’un virage ou d’un chemin et attrape le regard à
la manière d’un « amer » nous situant dans les paysages et conférant un charme singulier. Il convient néanmoins de mieux maîtriser l’urbanisme et de repenser la façon d’investir les centres-bourgs.
  • Entretenir et développer une riche mosaïque agricole et forestière
La qualité des paysages des Causses et Canyons est largement redevable aux anciennes pratiques agro-sylvo-pastorales. Aujourd’hui, c’est la viticulture et son dynamisme qui permet d’entretenir pour partie ce formidable legs d’un parcellaire complexe que l’homme a édifié avec opiniâtreté durant des siècles. Ailleurs la forêt gagne et nous questionne.
  • Perpétuer et célébrer la dimension matérielle et symbolique des sites historiques et naturels
Les différents sites naturels et historiques qui émaillent le territoire constituent autant de joyaux dont la beauté est en grande partie redevable à l’incroyable richesse géologique du secteur (pont naturel, grottes, canyons, causse, « archipels » viticoles). Les habitants conscients de cette richesse ne veulent pas succomber aux sirènes du tourisme au détriment de leur qualité de vie.