L’île de Maguelone s’inscrit dans un site d’une rare beauté, entre mer et étangs, dont l’anthropisation remonterait à l’époque paléolithique. Le parc circulaire qui abrite la cathédrale romane fut créé en 1865 par la famille Fabrège, qui voulait offrir un espace d’agrément à sa maison ainsi qu’un écrin végétal à l’édifice ruiné, devenu une fabrique dans un parc romantique. Aujourd’hui, le parc de la cathédrale de Maguelone est devenu un des sites touristiques majeurs de l’Hérault avec près de 220 000 visiteurs par an.
Le projet des Jardins de Maguelone consiste à réunir à l’intérieur de l’écrin de verdure qui s’est constitué au fil des années l’ensemble des vestiges bâtis, mis en scène ou reliés par des cheminements et des points de vue, reprenant pour partie certains des tracés du « Parc Fabrège » tout en réaffirmant les qualités des différentes « ambiances » ou structures paysagères déjà existantes.
Notre travail sur ce jardin s’inscrit dans le temps long. Il a débuté par la conception d’un projet global de requalification des jardins qui a reçu l’accord de la commission des sites (CDNPS) en 2015. Les travaux d’aménagement et de plantation s’échelonneront sur cinq ans, durant lesquels nous accompagnerons la transformation progressive du jardin jusqu’en 2024. Cette temporalité particulière du projet nous a permis de mettre en place une démarche expérimentale concernant le choix des végétaux adaptés aux milieux très particuliers des sous-bois méditerranéens, l’amélioration du potentiel biologique du sol, l’utilisation de mycorhize.