Stratégie de gestion et d’accueil du public, aménagement d’aires de stationnement à Celles dans le Grand Site du Salagou
Celles (34)
Maître d’ouvrage : Département de l’Hérault
Mission : Maîtrise d’œuvre avec études préliminaire et diagnostic environnemental
Surface :
8 ha
Coût travaux :
350 000 €
Calendrier : 2019-2024
Équipe : ESKIS Paysage (mandataire) – INGEROP – Les Écologistes de l’Euzière
Depuis les années 1970, la vallée du Salagou est le théâtre de grand changement paysager. Avec la création d’un lac réservoir, les contrastes de ce territoire rouge et aride sont mis en exergue. Le lac et les paysages insolites du Salagou suscitent très vite l’intérêt des visiteurs et le lac est rapidement victime de son succès : les nombreux visiteurs souhaitent accéder aux berges, se garant parfois au plus près de l’eau de manière anarchique. En parallèle, le village de Celles, abandonnée au moment de la création du lac qui devait initialement le submerger, fait l’objet d’un projet de réinvestissement qui souhaite redonner vie au village.
Le projet d’aménagement de l’accueil des visiteurs à Celles s’inscrit dans la transition de ce village qui souhaite construite un lieu vie moins touristique au profit d’espace, identifié autour du lac, plus approprié à cette vocation. La mission propose un diagnostic paysager afin de bien définir les enjeux auxquels devra répondre le projet. Des scénarios de projet seront par la suite développés pour évaluer la qualité et l’impact du projet du point de vue paysager, environnemental et technique.