Mission : Maîtrise d’œuvre complète avec études préliminaires
Surface :
NC
Coût travaux :
1,42 M€
Calendrier : En cours
Équipe : ESKIS Paysage (mandataire) – JD Schauer (architecte du patrimoine) – INGEROP BET XD & SEDOA Ouvrages d’art – Écologistes de l’Euzière (environnement)
Voie d’accès principale et historique au site de Maguelone et sa plage sauvage, le chemin du Pilou dessine un parcours atypique : une jetée étroite et à fleur d’eau, à travers les lagunes languedociennes au paysage mouvant et inconstant. Unique accès au littoral métropolitain, ce chemin contraint souffre malheureusement d’une surfréquentation estivale et les jours où les Montpelliérains ont besoin d’une bouffée d’oxygène.
Cette fréquentation, composée majoritairement de modes doux est parasitée par les automobilistes dont la présence dégrade immanquablement l’expérience sensible du parcours et rend périlleux le dépassement sur les accotements inexistants du chemin. La mission est donc de repenser le parcours menant du cœur historique de Villeneuve à la plage de Maguelone en s’appuyant sur la variété de paysages et de haltes structurantes qui le jalonne.
Ce travail suppose donc, en définitive, de repenser plus largement et en amont un accueil des visiteurs dès Villeneuve-les-Maguelone, point de départ naturel et historique vers une variété de sites naturels et patrimoniaux.