Saint-Clément-de-Rivière, situé dans la métropole de Montpellier, a la particularité de ne pas disposer de centre ancien. Le petit centre commercial du Boulidou fait aujourd’hui office de centralité villageoise. Le projet du parc de l’aqueduc s’inscrit dans une démarche de dynamisation de cette centralité et de mise en valeur du patrimoine paysager et historique du village. Situé à proximité immédiate des commerces, le site a déjà une vocation récréative. Doté de terrains de sport, d’une piste d’apprentissage routier et de quelques plantations, son statut reste cependant flou et ses équipements sont très dégradés.
Le projet vise à intégrer les éléments du programme assez ambitieux de la maîtrise d’ouvrage dans un contexte plus naturel : deux aires de jeux, un city stade, une piste d’apprentissage et un parcours sportif.
L’enjeu majeur du projet est de recréer un lien fort entre le parc et l’aqueduc qui, en limite de terrain, prend son départ quelques mètres en amont pour se poursuivre jusqu’à Montpellier.
Ainsi un axe structurant dégage une large perspective. De même, la grande prairie recréée s’ouvre sur le grand paysage et l’ouvrage d’art tout en offrant un vaste espace libre d’appropriation. Une esplanade plantée d’un mail triple permettra d’accueillir les évènements de la commune sous un espace ombragé.