Site singulier et hors normes, à l’image de son instigateur, le parc du château de Valbelle est un témoignage précieux de l’époque des Lumières. Il fut par la suite démantelé et réapproprié par le peuple puis reconquis par la garrigue. Les éléments sont là : fabriques, cheminements sinueux, reliques de bosquets, cadrage sur le paysage, pyramide camouflée dans les clapas… Ils n’attendent qu’une relecture afin de recomposer un parc qui ménage surprise, connaissance et plaisir sans cesse renouvelé de la découverte.
Le département du Var est propriétaire d’un Espace naturel sensible d’environ 8 ha qui correspond peu ou prou à l’emprise du « Grand parc ». Dans le cadre de sa politique de valorisation de ses ENS, le département a lancé une mission de maîtrise d’œuvre pour imaginer un nouveau projet de parc s’appuyant sur les qualités paysagères du site et la richesse de son histoire.
Le projet d’aménagement de l’ENS du château de Valbelle a pour ambition de restituer la composition générale du parc avec ses grandes entités dans l’esprit du Parc à Fabriques du XVIIIe siècle et de valoriser les traces d’occupation du site les plus emblématiques en proposant un parcours didactique à travers les différentes histoires.