Surface :
Coût travaux :
Véritable porte d’entrée ouest de l’agglomération montpelliéraine, la commune de Juvignac a connu depuis les années 80 une expansion démographique considérable. Si les origines de Juvignac remontent à l’Antiquité, la ville ne se développe réellement qu’au XXe siècle. Juvignac a donc pour singularité de ne pas être pourvue de noyau villageois ancien, jouant habituellement le rôle de centralité et concentrant la majorité des commerces et équipements. Cette carence en espaces publics fédérateurs, associée à un tissu urbain largement dominé par le modèle pavillonnaire et la logique routière qui en découle, participe à cantonner Juvignac au statut de cité dortoir.
La création de deux nouvelles centralités (secteur mairie et quartier des Constellations) et l’arrivée de la ligne 3 du tramway amorcent un changement de paradigme qui témoigne de la volonté des élus d’œuvrer pour faire de Juvignac une commune vivante et dynamique. Si la commune a encore du mal aujourd’hui à mettre en lien les différentes pièces urbaines qui la composent, elle bénéficie d’une trame verte et bleue structurante qui pourrait bien apporter une partie de la solution.
L’étude consiste à définir une vision d’ensemble de la politique d’aménagement à travers la l’établissement d’un plan guide paysager et urbain à l’échelle de la ville. Ce document permet de définir un cadre cohérent à l’ensemble des projets de la commune en s’appuyant sur la richesse des paysages de la commune.
En parallèle de ce plan guide, ESKIS accompagne également la commune dans la mise en œuvre de son projet urbain à différentes échelles en tant qu’assignat à maitrise d’ouvrage.
Dans ce cadre plusieurs études de secteurs ont été ou seront réalisées sur la commune :