Le village et le cirque dolomitique de Mourèze, haut lieu touristique du département de l’Hérault, accueillent chaque année plus de 100 000 visiteurs.
Afin de valoriser et de mieux encadrer une fréquentation intense en haute saison dans un site particulièrement fragile d’un point de vue environnemental et contraint en termes d’espace, la commune de Mourèze et la Communauté de Communes du Clermontais ont fait appel à l’agence ESKIS et à JC Marchal, architecte, pour l’aménagement d’un pôle d’accueil touristique à l’entrée du village au pied de l’accès piéton au site naturel.
Le principal enjeu de cette mission relève de l’équilibre à trouver entre la mise en valeur du site par la création de structures d’accueil d’une part et l’expression et la préservation de sa fragilité d’autre part. La nouvelle architecture abritera l’office du tourisme mais également un musée dont le contenu apportera aux visiteurs les clefs de lectures nécessaires à la compréhension d’un paysage façonné par un lent processus d’érosion et servant aujourd’hui d’habitat à une faune et une flore protégées… sans oublier l’Homme qui habite le site depuis le néolithique.