La Promenade des pins est située en périphérie du vieux village de Calvisson, au pied du foyer communal. Cœur des festivités du village, le projet tente de concilier la volonté des élus d’offrir aux riverains un nouvel espace de verdure et les potentialités d’usages qu’offre ce site. Côté ouest, le parc s’organise autour d’espaces essentiellement minéraux et relativement modulables permettant au lieu de fonctionner aussi bien au quotidien que lors de manifestations exceptionnelles : réversibilité de l’espace scénique, préau, espaces d’exposition, de marchés ou de brocantes…
La moitié Est du parc est davantage végétalisée et offre un coin de nature ombragé dédié aux jeux d’enfants et à la détente. Des arbustes résistants à la sécheresse et une situation ombragée dessinent des îlots végétaux au milieu desquels les enfants peuvent évoluer. Un jardin de vivace d’ombres et de grimpantes agrémentent la balade dans le parc tandis qu’au sud, des essences de soleil s’étendent autour de quelques assises idéalement situées.
Le parc est attenant à une série de parcelles potagères. À terme le projet prévoit la création d’un chemin en miroir de chaque côté du mur. Une vingtaine de places de stationnement sont créées le long de la rue libérant le parc de la voiture.