Oppède-le-Vieux est un village perché sur un éperon rocheux situé au pied du versant nord du Petit Lubéron dans le Vaucluse.
Lieu d’histoire, ce lieu aujourd’hui éminemment pittoresque est façonné par la présence de ruines sublimées par la présence d’une végétation luxuriante qui s’est développée dans les creux laissés par l’homme. Sa position, en retrait de la vallée et en impasse contre la montagne, exacerbe le sentiment romantique qui se développe chez quiconque découvre le site. Comment ne pas être fasciné par la découpe de sa silhouette à contre-jour et l’harmonie qui semble régner entre la Nature et les Hommes qui habitent encore le bas du village.
Le projet s’inscrit dans la continuité des travaux débuté en 2017 suite à la validation de l’AVAP et la mise en cohérence du PLU du village. La réhabilitation concerne trois entités paysagères aux abords ou dans le village et dans lesquelles il s’agira d’apporter de la cohérence avec les aménagements déjà réalisés tout et en respectant une certaine lisibilité dans la restitution historique.
L’agence ESKIS accompagne sur cette mission le bureau d’étude VRD Néo Aménagement afin d’apporter un regard complémentaire mêlant analyse paysagère et historique pour la requalification des rues Sainte-Cécile et rue des Écoles, expertise botanique pour la valorisation du parc des terrasses Sainte-Cécile et préconisations techniques pour la mise en sureté et l’harmonisation de la signalétique du site.